En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Nouvelle page

www.kizoa.com_poupetteDe part la spécificité de mon activité qui se déroule à domicile, il est fréquent de rencontrer des animaux âgés. Il m'a fallut prendre en compte cette particularité pour continuer à exercer avec ces nouveaux paramètres.

Un animal âgé, voire très âgé se montre moins tolérant et ce même si il a été toiletté toute sa vie durant. Une baisse de l'audition et de l'acuité visuelle parfois même une cécité complète diminuent fortement ses facultés et altère son caractère. L'arthrose peut aussi affaiblir son arrière train ou un de ses membres et le faire souffrir.
J'ai mis en  place des gestes adaptés afin d'éviter que la séance de toilettage ne devienne pour lui, son maitre et pour moi-même un parcours du combattant .Certes un vieux chien est plus à l'aise dans son environnement familier, son maitre présent contribue à le rassurer et à l'apaiser mais la table de toilettage et les liens qui le soutiennent vont vite lui paraitre désagréables. Je dois toutefois l'attacher afin de prévenir toute chute.
Sachez qu'une toilette est nécessaire toute sa vie durant mais que son rythme doit être adapté à son état de santé et à son âge. Votre chien peut avoir des difficultés à rester en position debout trop longtemps aussi il est parfois nécessaire de faire une pause afin qu'il se soulage .
Je toilette en fonction de l'animal et son bien être est ma seule préoccupation. Certains chiens ne me permettent pas de faire une coupe irréprochable, notamment certaines parties du corps peuvent être trop sensibles. Il n'est pas rare de constater que la tonte sur le museau est délicate voire parfois impossible à réaliser. Si votre animal a perdu ses facultés visuelles ou auditives il peut présenter une opposition farouche à tout maintien de sa tête par ma main.Les nombreuses verrues présentent notamment chez les caniches sont localisées avant la toilette et le poils les entourant est coupé au ciseau.
Nos amis ont vieilli même si on voudrait l'oublier. Prenez grand soin d'eux et entourez les de votre amour comme ils l'ont toujours fait pour vous.