En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Toilettage à domicile
  • Praticienne Reiki

Moyens de Paiement

  • N'accepte pas les cartes bancaires
  • Chèques bancaires
  • Espèces

Quand toiletter son chien

www.kizoa.com_20150730_132553A quel age commence t-on le toilettage?
Une première toilette est idéale vers 4 ou 5 mois. L'important n'est pas le soin en lui-même mais cette approche va permettre à votre chiot de se familiariser avec les différentes manipulations nécessaires à son bien être.
A cet age là, un bain peut être donné avec un shampoing adapté. On procède ensuite au séchage, au brossage, coupe des ongles et épilation du conduit auditif.
 
Le toilettage du chien adulte
Une fois adulte un toilettage régulier est indispensable à son bien être. Dans tous les actes de toilettage le bain est sans aucun doute celui qui demande le plus d'attention. Il est la base de toute toilette extérieure. Il s'applique à toutes les races y compris celles qu'on ne toilette pas. Les produits et la méthode employés sont les plus importants . Ne lavez pas un chien emmelé, les noeuds vont se resserer et former un état ficelle irréversible. Un entretien régulier des oreilles, des yeux et des ongles s'impose pour tous les chiens.
Le Brossage
Un brossage par semaine minimum est recommandé. Il faut augmenter cette fréquence en fonction des noeuds que vous allez découvrir.
Choisissez une brosse adaptée et finissez par l'utilisation d'un peigne. Vous pourrez ainsi découvrir si il y a lieu d'éventuelles lésions cutanées ou traquer les puces et autres parasites avant qu'ils n'occasionnent un grattage important.
La coupe des ongles
Les ongles doivent être coupés si votre compagnon a une fâcheuse tendance à apprécier le canapé et néglige l'exercice physique. Un épointage fait mensuellement est en général suffisant. Il ne faut pas couper les ongles trop court.
La fréquence
Pour les chiens à poils durs, deux toilettages par an sont suffisants. Pour les chiens à poils mi long ou long, une fréquence de 1 à 3 mois est en général effectué, en fonction de la race de votre chien et de l'état de son pelage. C'est la régularité du toilettage qui va assurer un poil soigneux et une hygiène nécessaire à sa vie à côté de la vôtre. La vie du chien aussi, citadine ou campagnarde rentre en ligne de compte pour prendre votre décision. Certains maitres souhaitent avoir un chien tondu pour une question  pratique, d'autres souhaitent conserver le poil long. C'est votre choix mais sachez que tout chien négligé par manque de temps va très vite se retrouver avec une fourrure emmelé et que seule la tonte courte, voire très courte vous sera proposée.
Alors à vos brosses et bon courage!